La plage de l’Espiguette
Un espace naturel protégé au Grau du Roi


La plage de L’Espiguette est une plage naturelle, vierge de toute construction et unique en Europe, elle s’étend sur plus de 10 km comme à l’infini … Constitué d’alluvions du Rhône, la plage de l’Espiguette forme l’un des plus beaux systèmes dunaires du Nord du bassin Méditerranéen.
Le système dunaire est très actif et diversifié avec des dunes mobiles non végétalisées de type saharien (barkanes), des dunes blanches à oyats ou des dunes à genévrier de Phénicie en allant vers le massif des baronnets.

La plage de l’Espiguette se distingue aussi par la qualité de ses eaux de baignade, pavillon bleu d’Europe depuis plus de 20 ans comme toutes les plages de la station.

On pose le décor : dunes infinies, sable blanc, lumière dorée et la Grande Bleue. Ce paysage insolite sert régulièrement de décor pour des tournages de films, clips ou shooting photos.

Une pause sauvage : évasion et dépaysement garanti !

Le Naturisme est autorisé dans le secteur délimité et balisé.

Un espace protégé


Ses dunes blanches peuvent atteindre jusqu’à 12m de haut et sa plage de sable s’étend à perte de vue. Le tout formant un système dunaire admiré par tous les amoureux de l’environnement. Incluse dans le périmètre du Grand site de la Camargue gardoise en 1998 et classée Grand site de France en 2014, ce sont 534 hectares naturels protégés soit 10 kms de littoral vierge de toute construction.

Les dunes sont sensibles. Chaque grain de sable a mis 100 ans à gravir la dune. C’est pour cela qu’il ne faut pas marcher sur les dunes, afin de préserver au mieux ce paysage somptueux.

Des travaux de préservation sont effectués : ganivelles, passerelles en bois, signalétique pour sensibiliser les visiteurs sur la fragilité de ce milieu, reconstruction et renforcement de 2 cordons dunaires… pour protéger au maximum la plaine de l’Espiguette, maîtriser ce sable voyageur et faire en sorte que le site et ses nombreux visiteurs cohabitent au mieux.

On profite du site mais on le respecte !

Accès à la plage


Le camping est situé quasiment sur la plage de l’Espiguette !
Pour profiter de cette plage mythique : 3 accès directs sont situés au camping.

On oublie la voiture, on oublie la galère pour se garer, le sable qui tombe partout, les sièges brulants qu’il faut protéger des maillots mouillés et la séance de sauna. Il n’y a qu’à prendre ses tongs, sa serviette, une casquette et un peu d’eau.

Bon, on vous l’accorde, il faudra marcher un peu. La mer est accessible à 15 minutes à pied ou 5 minutes à vélo, par l’accès plage n°3. Mais un paysage pareil, ça se mérite, n’est-ce pas ?

  • L’accès numéro 1 : Entre le terrain de beach volley et les cocos Sweet
  • L’accès numéro 2 : Près des sanitaires 10
  • L’accès numéro 3 : Près du parc aqualudique, à côté du port

La plage n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais une plage aménagée permet aux PMR de se rendre facilement au bord de la mer. Toutes les informations ici. 

Faune et Flore


La faune et la flore sont caractéristiques du milieu dunaire. En Camargue, la mer et le vent ont fait de l’Espiguette un site majeur de la biodiversité. Plantes et animaux se retrouvent cachés dans les dunes, les marais, et les roselières.

On compte près de 109 espèces d’oiseaux dont 25 espèces rares et protégées ainsi que de nombreux insectes et amphibiens comme les lézards et les grenouilles !

Le sable des dunes est emmené des alpes par le Rhône. Ces dunes sont fragiles et cohabitent avec de nombreuses espèces de plantes : l’immortelle, le Lis des sables, l’Oyat ou encore la Julienne des dunes.

Le phare de l’Espiguette


Ce phare emblématique culmine à 27 mètres au-dessus du niveau de la mer, entre dune, faune et flore.

Reconnaissable grâce à sa forme carrée originale et sa couleur noire (visible depuis la mer), il a été inauguré en 1869. Il était à l’époque situé à seulement 150 mètres du rivage. Au fil du temps, des vagues et de l’ensablement du littoral, il se trouve aujourd’hui à plus de 700 mètres de la mer !
Le Phare de l’Espiguette éclaire la côte et guide les marins depuis maintenant près de 150 ans.

Il est classé aux monuments historiques depuis 2012, et, est aussi dans une zone classée Natura 2000. Son accès est donc réglementé.

Coming soon

Le phare de l’Espiguette ouvrira ses portes au public à l’automne 2022 ! Les visiteurs pourront profiter d’une vue à 360° depuis le sommet du phare.

Le phare de l’Espiguette est au cœur d’un vaste projet de valorisation écotouristique. Un grand chantier qui permettra bientôt d’accéder au phare depuis le parking des Baronnets en cheminant à travers les dunes sur des platelages en bois.