fbpx
  • +33 (0)4 66 51 43 92
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos actions pour un camping de l'Espiguette écotouristique !

Quels sont les gestes responsables à adopter au camping de l'Espiguette ? Et pourquoi c'est important ? 

Un tourisme responsable permet de minimiser l’impact des vacanciers sur leurs lieux de séjours. Le but ? Préserver le patrimoine naturel et immatériel d’un territoire. 

Au Grau du Roi, la préservation des espaces naturels se fait à travers des gestes simples. Partagez les valeurs du Camping de l’Espiguette à travers sa démarche de développement durable.

En bordure du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, au cœur d’une zone Natura 2000 et à proximité du Parc Naturel Régional de Camargue le Camping de l'Espiguette s'inscrit naturellement dans une démarche de tourisme responsable.

Un engagement au quotidien, le développement durable au Camping de l'Espiguette est une valeur essentielle.

NOS/VOS ACTIONS RESPONSABLES

  • Le Camping, sans voiture, circulez à vélo, nous sommes proche d'une piste cyclable, mobilité douce via la voie verte de l'Espiguetteen lien direct avec la Via Rhôna qui permet de rejoindre le Lac Léman à la mer ! Chiche pour vos prochaines vacances ?!
  • Triez vos déchets, des zones de tri des déchets accessibles en différents points du camping vous permettent de gérer vos déchets. Bientôt un composteur sur site sera également mis en place.
  • L'eau :  pensez à l'utiliser avec précaution, nos douches sont équipées de boutons poussoir et de système pour réduire la consommation ! L’eau une denrée rare respectons là !  
  • Au camping même les toutous sont responsables ! Et leur maitre avec ! Nous mettons à votre disposition à l'accueil des sacs à déjection en papier recyclé et compostable. Alors hop on n’hésite pas on s’équipe et surtout on les utilise à bon escient.
  • Appellation zéro phyto  et plantation espèces locales une gestion raisonnée de nos espaces verts ( plus d'info dans notre rubrique ci-dessous)

  • Coco sweet : nous agrandissons le parc. Un hébergement à l'impact minimum sur l'environnement avec de grandes ouvertures pour plus de visibilité sur la nature. 

  • Limitation de la consommation de l’électricité, lampes solaires dans les allées, ampoules basses consommation partout où c’est possible une grande campagne de remplacement progressif est en cours.

  • Projet d'un jardin partagé un peu retardé par tous les évènements actuels nous mettrons tout de même bientôt en œuvre un jardin potager partagé, pour que campeurs, résidents, salariés du camping mais aussi habitants du Grau du Roi puissent venir échanger et partager autour d’un plan de tomate ou de courgette ! apprennent les bonnes pratiques de la permaculture et se délectent de bons produits made in Espiguette !

  •  En 2021 nous allons installer un système vertueux permettant de récupérer l’eau des lavages de filtres et la rendre à nouveau utilisable pour les bassins et l’arrosage des espaces verts du parc ! Après l’objectif zéro Phyto on passe à l’objectif zéro goutte d’eau perdue !

Des animations engagées pour la nature !

Pensons à l’environnement même pendant les vacances ! Sans oublier d’être ludique et de s’amuser on peut profiter des vacances pour donner un coup de pouce à la nature !

Abandon des goodies lors des animations, nous refusons la valorisation d'objets impactants, fabriqués dans des conditions sociales précaires, à l'autre bout du monde entrainant une empreinte carbone forte. Tous ces petits objets vites oubliés et qui polluent nos maisons, nos espaces… notre planète !                       

Les légo du turfu, (le turfu = le futur ?) On commence par aller à la cueillette de plastique « malencontreusement égaré » dans l’espace naturel, dans le camping, sur la plage. Accompagné par les bénévoles de l’Institut Marin du Seaquarium dans un jeu de piste « grandeur nature » on chasse les déchets intéressants ils seront valorisés… pas intéressants ils seront correctement jetés !

Et puis on laisse la Magie opérer. Accompagné par David Duart artiste plasticien engagé, les enfants transforment ces déchets en œuvres d’art. 

 

Do it Yourself : ATELIER ZÉRO DÉCHET, avec l’aide d’une animatrice convaincue et convaincante on fabrique soi-même ses cosmétiques et produits ménagers. Tout doux pour notre planète.         

Le Camping de l'Espiguette est engagé zéro phyto !

Mais c'est quoi cette grenouille ?
C'est l'emblème du label « engagé zéro phyto » que nous venons d'obtenir !

Le camping s'est engagé à supprimer l'utilisation des pesticides.

  • Aucun produit phytosanitaire n'est utilisé depuis quelques années, à l'exception d'un traitement biologique des palmiers.
  • Le désherbage est essentiellement manuel et mécanique.
  • Nous menons également une approche raisonnée de l'utilisation de l'eau (piscine, arrosages, usages sanitaires).

Dorénavant, cette petite grenouille va donc trôner fièrement à l'entrée du camping !

Plus d'informations par ici : 
https://www.campingespiguette.fr/pdf/Espiguette2020.pdf

Des salariés engagés au Camping de l'Espiguette !

Tous concernés par l'environnement au Camping de l'Espiguette & nos salariés aussi.

Nous travaillons actuellement sur la création d’une charte environnementale à laquelle adhère toute notre équipe.

Des opérations de nettoyage sont organisées régulièrement !

en avril au Grau du Roi une journée est consacrée à l’environnement. 

« Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » lancée depuis septembre 2019 a pour objectif de sensibiliser à la préservation de la mer et de la nature. Chaque année le Camping s’associe à ses opérations avec des opération de nettoyage de la plage et du banc de sable

Cette journée mondiale du ramassage des déchets sauvages se déroule dans plus de 180 pays, pour nettoyer la planète, pour protéger les océans, la faune, la flore et notre avenir. Le Camping de l'Espiguette y participe.


Coordonnées

Camping de l'Espiguette***
30240 - Le Grau du Roi
FRANCE

 +33 (0)4 66 51 43 92

reception@campingespiguette.fr