Top 10 des astuces pour lutter contre les moustiques au camping !

De magnifiques étendues d’eau, de prairies, et des paysages à couper le souffle : ça ne vous rappelle rien ? Hé oui chers vacanciers, c’est bien la Camargue ! Vous aimez cette somptueuse région où le Camping de l’Espiguette est localisé ? Vous n’êtes pas les seuls ! Moustiques et vacanciers essayent de cohabiter. Le Blog’Espi intervient aujourd’hui comme un ambassadeur de la paix, voici nos 10 conseils pour passer des vacances en toute sérénité.

mosquito 213806 640


1 Faire la chasse à l’eau croupie et stagnante
Les moustiques adorent ces eaux calmes et chaudes. C’est dans ces eaux qu’ils pondent leurs oeufs. Alors pensez à vider sceaux, bassines, soucoupes et autres récipients d’extérieur.  

2 Utiliser généreusement les produits anti-moustiques
Chevilles, jambes, cou, bras… rien ne doit être oublié ! Veillez à ne pas superposer crème solaire et produit anti-moustiques. Pour garantir l’effet de ces produits, mieux vaut ne pas les mélanger.

3 Fabriquer votre produit anti-moustiques
Pour utiliser un produit moins chimique, vous pouvez également créer votre propre anti-moustiques. Il existe différentes recettes composées de différentes huiles essentielles. Pour ne pas faire d’erreur de dosage, demandez conseils en pharmacie ou en magasin bio.

 

mason 625728 1280

 

4 Allumer une bougie à la citronnelle
Une bonne technique qui ne vous trahira pas ! Le plus : une ambiance conviviale pour terminer une douce soirée d’été.

5 Utiliser un serpentin en spirale
Il en existe de différentes formes, mais vous connaissez certainement cette spirale escargot qui se consume lentement.

6 Allumer de l'encens composé de plantes et d'huiles essentielles naturelles
Il est efficace puisqu’il compile deux éléments que les moustiques n’apprécient pas : une légère fumée et des actifs répulsifs.

 

Astuces anti-moustiques

 

7 Porter un bracelet anti-moustiques
On en trouve pour cheville et poignet. Un petit équipement qui peut être utile pour ne pas courir après vos enfants. Avec ça, ils seront protégés nuit et jour.

8 Diffuser des huiles essentielles
Il en existe un certain nombre qui sont efficaces, telle que l’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus citronné ou encore de pelargonium. Il vous suffit d’en utiliser quelques gouttes dans un diffuseur. Résultat : un parfum léger et agréable pour vous, mais beaucoup moins pour vos ennemis les moustiques.

9 Bien faire votre valise
Pour que les petites bêtes vous laissent profiter d’un sommeil réparateur, prenez ce qu’il faut avant de partir : une prise anti-moustiques si vous avez choisi de passer vos vacances dans un chalet et une moustiquaire si vous êtes en tente.  

10 Le plus radical  
La lampe à lumière bleutée qui attire et tue les moustiques. C’est imparable, et le petit grésillement atteste de son efficacité à chaque insecte attrapé. Une solution pas très bouddhiste mais efficace.

 

Lampe antimoustique Camping de lEspiguette

 

Un dernier petit conseil du blog’Espi rien que pour vous : habillez-vous avec des vêtements longs à la tombée de la nuit. Chemise légère et pantalon en toile restent des incontournables.

Avertissement pour les enfants, femmes enceintes et personnes sensibles : nous vous conseillons de consulter médecins ou pharmaciens pour éviter les risques d’allergies ou de complications médicales.  

Le Camping de l’Espiguette est localisé dans une zone naturelle protégée. Par conséquent, les opérations de démoustication sont encadrées par l'EID, l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen. Rendez-vous sur le site Web de la mairie du Grau du Roi et celui de l'EID pour plus d’informations.

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos petites astuces et recettes de grand-mère qui vous permettent de passer des vacances inoubliables sans (trop) de moustiques à vos côtés !

 

Photos libres de droits et crédits photos : Semaweb